148 boulevard de Roullens 12100 Millau

Les différents types de maisons en bois autour de Millau, dans l’Aveyron (12)

Vous avez envie de créer votre propre nid douillet ? Vous aimeriez une habitation respectueuse de l’environnement, pas chère et rapide à monter ? La maison en bois d’Austruy Charpente, près de Millau, est faite pour vous. Aujourd’hui dans l’Hexagone, c’est plus d’une maison sur dix  qui est désormais construite en bois.

Selon vos envies, la nature de votre terrain ou votre budget, il existe plusieurs types de maisons en bois dans la construction varie dans les techniques et dans les formes.

La maison en bois à poteau poutre pour construire la maison de vos rêves près de Millau

Directement inspirée de la technique architecturale du colombage, la maison en bois à poteau poutre est traditionnellement constituée d’un assemblage de poutres traversantes. Autoportante, cette ossature peut être fabriquée directement en atelier dans l’Aveyron, avant d’être implantée sur place.

Ce type de maison en bois offre une véritable liberté d’aménagement, mais est aussi plus longue à construire que la plupart de ses consœurs.

La maison à ossature bois : une solution simple et peu onéreuse dans l’Aveyron

La maison à ossature bois est aujourd’hui la technique la plus utilisée dans le monde auprès des personnes désireuses d’avoir leur petite maison en bois. La structure est constituée dans ce cas de montants et de traverses en bois de faible section et serrés pour former un cadre de soutien pour les panneaux de contreventements. Le tout est ensuite recouvert de plâtre, de bardage bois ou d’autres matériaux en tous genres, et d’isolants.

Très simple à édifier, cette maison en bois peut être hors d’eau et hors d’air en quelques jours seulement pour les structures les plus basiques. Il s’agit d’une solution peu onéreuse au mètre carré et donc intéressante pour les petites bourses désireuses de fabriquer leur résidence autour de Millau.

Des madriers pour une résidence rapide à monter dans le département de l’Aveyron

La maison en bois en madriers gagne peu à peu en popularité, même si elle perd en authenticité et en originalité. Plus industrialisée, elle se compose de pièces en bois usinées et profilées et présente, contrairement à la maison en ossature bois par exemple, des murs et des cloisons en bois plein.

Très rapide à monter et présentant un coût vraiment faible, elle se dévoile de plus en plus parmi les propriétaires autour de Millau.

Du bois massif empilé pour un délicieux chalet autour de Millau

Envie d’un cocon qui vous rappellera des chalets traditionnels de montagne ? N’hésitez pas à opter pour la maison en bois massif empilé, la technique de construction la plus rustique du marché. Dans ce cas, on utilise des troncs débarrassés de leur écorce et lavés, qu’on assemble les uns avec les autres. Ce tassement permet d’obtenir une isolation et une étanchéité très performantes au quotidien.

Ce type de maison en bois est principalement appréciée pour les résidences secondaires en pleine campagne ou dans les montagnes.

Une construction en panneaux massif pour une maison clé en main dans l’Aveyron

Technique principalement développée en Allemagne et encore peu présente dans notre pays, la construction de maison en bois à base de panneaux massif gagne du terrain sur notre territoire.  Dans  ce type de technique, les murs sont fabriqués d’un seul tenant avec les fenêtres et les portes directement en usine, puis ensuite livrés sur le terrain.

Si la mise en place est un peu lourde, elle permet cependant d’obtenir une maison complète en deux ou trois jours seulement de chantier. Cette rapidité à un coût, car il s’agit du type de maison en bois le plus cher actuellement sur le marché, dépassant la plupart du temps les 2000 € au m2.